Création d'un logo de A à Z : Alt Assistante - Assistante indépendante

Voici la dernière création de WOJ pour Sandrine, Assistante indépendante, qui elle aussi fait partie de nos CAE Impuls'ions. Réalisé sur Affinity Designer et Affinity Publisher


Cette commande était dans un premier temps de définir une identité graphique et un logo dans le cadre de la création de son activité. Professionnelle de l'administratif, passionnée par l'ordinateur et ses possibilités , Sandrine à une idée bien précise de ses attentes en matière de design et nous avons travaillés pendant de longue semaines afin d'aboutir ensemble à ce résultat.




Mais pour en arriver la, le chemin n'est pas toujours facile. En effet, on se retrouve souvent avec des idées nouvelles qui viennent bousculer les premières attentes, remettre en question le travail accomplie ou encore donner une nouvelle dimension à son travail, à son pourquoi...


Ici, le travail avec Sandrine fut ; tant pour elle que pour moi, une expérience très enrichissante. Nous avons beaucoup discutés de stratégie, de communication, d'offre et souvent en parellèle de la recherche graphique car OUI; tout est lié !


On ne peut pas créer un logo ou une identité graphique sans connaitre la personne pour qui on le fait. Cela passe par beaucoup de communication et d'échanges, de temps de repos, de remise en question.


Le processus de création de ce logo à pris plusieurs semaines car au delà de la création graphique, cette expérience à permis à Sandrine de pouvoir recentrer ses objectifs mais aussi déterminer plus facilement son pourquoi. Voici la bas indispensable pour tout bon créateur d'entreprise ou même chef d'entreprise avéré !


Les premières attentes de Sandrine, étaient principalement d'avoir une touche de clavier dynamique avec Alt Assistante à l'intérieur et des couleur plutôt dans les fuchsia...

Voici le processus de recherche créative...



Comme vous pouvez le voir, le processus pour arriver à un logo final peut prendre beaucoup de formes.

Il me semble très important dans ce processus , que même si votre client à déjà une idée précise de ses attentes, de proposer d'autres pistes afin soit de confirmer ses premières attentes; soit de lui donner des perspectives plus importants sur le potentiel design et cela grâce à votre expérience.


A partir de la, le travail viendra tant du designer que du client et il est important d'établir une relation de confiance entre vous deux!

Une fois le logo établis, nous pourrons ainsi décliner la charte graphique et l'identité graphique de l'entreprise. Quoi de plus gratifiant que de recevoir ses propres cartes de visites personnalisés pour lesquelles nous avons travaillé et réfléchis pendant des heures...

Encore une fois ici le processus peut prendre beaucoup de temps.


Voici les différentes propositions de la carte de visite...



Encore une fois c'est ici une première ébauche qui va permettre à Sandrine de cibler ses attentes plus précisément : On ne sait jamais ce que l'on veut mais on sait toujours ce que l'on ne veut pas...(dixit MOI!)


Le résultat final de la carte donne ceci :


Recto :

Verso avec un QR code qui enverra un SMS directement à Sandrine ... (fait en quelques minutes sur unitag.io) :



C'est ensuite commandé sur vistaprint et 5 jours plus tard, reçu directement dans la boîte aux lettres ...avec 2 petits mugs personalisés en cadeaux... !

Maintenant, tout deviendra plus facile tant pour Sandrine que pour moi car nous avons déjà la base graphique de l'identité, les couleurs, le logo et nous pourrons donc facilement décliner sur tout type de support...


Un petit exemple de support fait sur Canva en quelques minutes pour faire une bannière Facebook :

Merci Sandrine et je reste à ta disposition !!!!




48 vues0 commentaire